Nos candidats

16 000 nouveaux candidats inscrits à la certification ICDL en 2020 !

Parmi eux, une grande variété de profils (salariés, demandeurs d’emploi, indépendants…) et d’objectifs, mais surtout un point commun, celui d’avoir relevé le défi des compétences numériques. Incontournables pour de nombreux actifs confrontés aux mutations du marché du travail, elles sont également sollicitées par toutes les générations.

Au-delà des clichés qui voudraient que les compétences numériques se résument à la maîtrise des réseaux sociaux chez les plus jeunes ou à l’utilisation d’une solution de visioconférence pour que les seniors gardent contact avec leurs petits-enfants… les témoignages de nos candidats nous apportent des perspectives plus larges.

Pour mieux s’en rendre compte, nous avons encore eu le plaisir cette année d’interviewer le benjamin et la doyenne des candidats (et lauréats !) à la certification ICDL. Découvrez leurs portraits.

 

Monsieur Abraham Marc Allani IBITOWA, benjamin de la certification ICDL en 2020

Originaire de Côte d’Ivoire, Abraham est aujourd’hui en deuxième année de BBA au sein de l’EM Lyon Business School. Un programme en business et management qui s’effectue en quatre ans et qui peut être complété par une cinquième année de spécialisation. Intéressé par le monde de la finance, Abraham s’est naturellement tourné vers le programme de cette Grande Ecole de Commerce. À ce parcours, Abraham ajoutera prochainement des stages en marketing et en management, qui viendront l’aider à pleinement définir son projet professionnel.

 

ICDL France : Quelle place donnez-vous aux compétences numériques ?

Une place très importante. On est à l’heure du numérique. Il y a obligation de s’y adapter et d’améliorer ces compétences. Les entreprises sont également en pleine transformation numérique et leur besoin de formation en la matière est évident. Nous avons d’ailleurs été particulièrement sensibilisés au bon usage des outils numériques au sein de notre école. D’une part, parce qu’une des matières y est entièrement consacrée (Outils Informatiques du Manager) et d’autre part parce que l’organisation même de notre scolarité l’exige, notamment lorsqu’il s’agit de rendre un devoir via Dropbox.

 

ICDL France : En quoi la certification ICDL vous apporte-t-elle un « plus » dans le cadre de votre parcours ?

Le passage de la certification ICDL est important à plusieurs niveaux. Tout d’abord, parce que le passage de la certification ICDL sur les modules Traitement de Texte, Tableurs et Présentation compte pour 50 % de la note finale du cours Outils Informatiques du Manager. Le programme dispensé par l’école et le passage des tests m’a permis de mieux considérer l’importance des compétences numériques. Par ailleurs, la notoriété de la certification ICDL représente également un atout significatif vis-à-vis du marché de l’emploi. Enfin, la réussite au test de certification est un gage de fiabilité pour mes propres connaissances. Les tests ICDL permettent de savoir là où on en est et de mesurer efficacement une progression de compétences. Ils m’ont notamment fait prendre conscience de l’enjeu qu’il y a à se former et à certifier ses connaissances assez régulièrement pour que celles-ci ne tombent pas en désuétude.

 

Madame Nadia SALLES, doyenne de la certification ICDL en 2020

Doyenne des lauréates à la certification ICDL en 2020, Nadia a brillamment réussi ses tests de certification ICDL sur les modules Traitement de Texte et Tableurs. Un succès dont nous nous félicitions et qui nous a amené à échanger avec elle sur son parcours et ses motivations.

Cette retraitée de 74 ans ne ménage pas ses efforts pour faire partager sa passion de la lecture. Secrétaire et lectrice bénévole de l’association Lire et Faire Lire dans le département des Pyrénées-Orientales, elle se rend une fois par semaine dans une crèche et une école maternelle (alors que d’autres bénévoles assurent les lectures en école élémentaire, les accueils de loisirs, centres sociaux, structures médico-sociales pour lire des textes et transmettre l’envie de lire aux plus jeunes.

 

ICDL France : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours, vos expériences professionnelles et la place que les compétences numériques y ont occupée ?

Formée en sténographie et dactylographie, j’ai commencé à travailler sur une machine à écrire de type Remington. J’ai ensuite fait la connaissance d’outils plus évolués… les premiers IBM, les logiciels de traitement de texte, puis le télex et le fax. Lorsque j’ai commencé à travailler sur ordinateur, il n’y avait pas beaucoup de liberté laissée à l’utilisateur. Il s’agissait simplement d’y saisir des données. On nous disait même de ne pas regarder l’écran pour ne pas nous fatiguer les yeux (rires).

À partir de 1972, j’ai connu mes premières expériences de travail en réseau. J’étais employée d’une compagnie spécialisée dans la vente d’engins de chantier. L’activité de l’entreprise était répartie sur plusieurs filiales et on devait passer par un système informatisé pour commander les pièces détachées et assurer la maintenance des véhicules. Une bonne expérience professionnelle qui m’a également donné l’occasion d’apprendre à conduire un de ces engins.

Je suis ensuite descendue dans le département des Pyrénées-Orientales. J’y ai ouvert une épicerie avec mon mari. Puis, j’ai travaillé dans le secteur de l’assurance jusqu’à la retraite. J’en ai alors profité pour faire du bénévolat pour le cinéma et le théâtre, avant de m’engager pour Lire et Faire lire à partir de 2017.

 

ICDL France : Et aujourd’hui, où en êtes-vous avec Lire et Faire Lire ?

Avec la crise sanitaire, notre activité est presque totalement à l’arrêt. J’attends avec impatience la fin des restrictions. J’ai hâte de pouvoir reprendre les lectures dans mes structures : école maternelle et crèche. La situation actuelle nous a cependant donné du temps pour nous former. Aux outils numériques, notamment. Mais aussi à des compétences bien spécifiques au travail de nos lectrices. Certaines ont par exemple pu se former à la lecture à plusieurs voix.

En attendant la reprise d’une vie plus normale, nous continuons, entre lectrices, à échanger nos avis sur les livres que nous lisons. Nous avions l’habitude de faire cela chaque mois, autour d’un thé et d’une thématique précise, afin d’enrichir notre bibliographie. Nous faisons désormais cela par mail.

 

ICDL France : Qu’est-ce qui vous a amené à vous former aux outils bureautiques (Word/Excel) ? Quel bénéfice tirez-vous aujourd’hui de votre formation ?

Je disposais déjà d’une bonne maîtrise de Word. La formation m’a cependant donné l’occasion d’approfondir mes connaissances. Sur Excel, en revanche, il fallut reprendre certaines bases et cela a été une découverte. Le logiciel a de grandes possibilités. Dans le cadre de notre activité au sein de l’association, il nous permet de traiter notre base de données et d’éditer les statistiques rendant compte de notre activité. Ces informations peuvent ensuite être remontées à l’entité nationale de Lire et Faire Lire (près de 250 adhérents au niveau départemental, 20 000 au niveau national). Excel nous permet également de mieux traiter nos données et de mettre plus efficacement en relation bénévoles et structures d’accueil. Tout se fait beaucoup plus rapidement quand on connaît la bonne fonction.

 

ICDL France : Comment avez-vous appréhendé le passage de vos tests de certification ?

Inscrite dans le cadre du dispositif ICDL – Uniformation Actions Collectives auprès du centre de formation V3I, j’ai bénéficié d’une excellente formation et d’un très bon accompagnement. Le plus difficile, c’est de faire le lien entre la théorie et la pratique et entre ce que l’on a l’habitude faire et ce qu’il faut faire. Lors du test, il faut également être vigilant aux mots de l’énoncé, notamment à ceux désignant précisément les fonctionnalités et les rubriques du logiciel pour être sûr de ne pas répondre à côté.

 

Créée en 1996, la certification ICDL (anciennement connue sous le nom PCIE pour Passeport de Compétences Informatique Européen) a permis à ce jour d’attester du niveau des compétences numériques de près de 16 millions de candidats dans le monde et de près de 300 000 candidats (ayant réalisés plus d’1,9 million de tests d’évaluation et de certification) en France. Retrouvez plus d’informations sur : https://www.icdlfrance.org/